Des travaux sans soucis pour bricoleurs avertis
(5 conseils pratiques)

 

Il fait enfin beau, il serait temps de commencer les travaux de construction ou de rénovation que vous (ou votre blonde…) avez planifié tout l’hiver. Que ce soit autour ou à l’intérieur de votre maison, avec ou sans le beau-frère charpentier, ces travaux doivent être faits de façon sécuritaire. Parce que qui a envie de passer 12h à l’urgence quand vous pourriez les passer sur votre terrasse?

Voici donc 5 conseils pratiques pour travailler en toute sécurité.

*Attention, ces conseils pourraient faire rouler des yeux à ceux qui les appliquent déjà et qui trouvent ça « dont bin » évident. Mais on sait tous qu’un petit rafraîchissement (de mémoire) ne fait jamais de tort…

 

Sécurité rénovations1. Inspecter ses gadgets

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que votre environnement est sécuritaire, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de matériaux qui traînent et qui bloquent le chemin, ou d’objets laissés sur le sol qui pourraient être dangereux. On sait bien que c’est la partie plate de la job, mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec un clou planté dans le pied, il est préférable d’inspecter votre chantier!

Important aussi : inspectez vos outils. Avant d’utiliser votre scie à chaine, assurez-vous qu’elle soit en bon état, que la chaîne soit encore belle, que l’essence ne date pas de la Première Guerre Mondiale et que Mme Rouille n’ait pas élu domicile sur votre scie. Rappelez-vous qu’utiliser des outils mal entretenus peut être dangereux.

 

Repos bricoleur2. Le repos du bricoleur

Pour une fois qu’on vous prescrit de prendre des pauses! Ce qu’il faut, c’est éviter l’épuisement et les blessures dues aux mauvaises postures. Votre corps, c’est comme votre char, il faut l’arrêter de temps à autre pour ne pas qu’il surchauffe. N’oubliez pas les pauses si vous devez travailler dans une position qui est désagréable et/ou inconfortable, cela vous fera économiser des quantités importantes d’antiphlogistine.

 

 

3. Prendre un grand verre d’eau ras’l’trou!

Verre d'eau

C’est simple, il faut boire de l’eau même si une p’tite frette serait beaucoup plus agréable avec les chaleurs de l’été.  Si en état d’ébriété, il est difficile de marcher droit sur une ligne, imaginez scier des planches de bois! Soyez vigilant, buvez de l’eau régulièrement et gardez la bière pour après le travail, question de l’apprécier sans un doigt en moins.

 

 

Votre corps, c’est comme votre char, il faut l’arrêter de temps à autre pour ne pas qu’il surchauffe!

 

Chantier4. Habillé su’l chantier, j’étais habillé su’l chantier!

Aimez-vous notre version de «Tout nu sur la plage» du groupe Les Trois Accords? On a trafiqué un brin la chanson parce que «tout nu su’l chantier», ça ne passait pas… T-shirt, pantalons, bottes solides, c’est pas mal la base, entendons-nous là-dessus.

Bref, ce qu’on veut dire, c’est habillez-vous intelligemment! Essayez d’être confortable et tentez le plus possible d’éviter les blessures que vous pouvez contrôler, par exemple les coups de soleil, parce que le bonzage en habitant, ce n’est pas gagnant.  Le même concept s’applique si vous refaites votre pavé d’entrée: évitez les gougounes et des orteils écrasés…

 

5. «Chéri, as-tu mis tes lunettes?»

Si votre femme vous dit ça, c’est seulement qu’elle veut votre bien. OK, c’est vrai que les lunettes de sécurité ne donnent pas le meilleur des looks, mais vaut mieux avoir l’air d’un prof de science physique que du Pirate Maboule, non?Pirate maboule

Sans farce, que ce soient des lunettes de protection, des bottes à cap d’acier ou un masque de sablage, ces équipements peuvent tous vous épargner bien des blessures. De plus, si vous faites des travaux en hauteur, s.v.p. attachez-vous pour éviter les chutes.

Il existe des tonnes d’accessoires et d’équipements qui permettent de travailler en toute sécurité, alors vous n’avez plus d’excuse, soyez prudent!

 


Sources :

http://www.cchst.ca/oshanswers/occup_workplace/construction_worker.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/sante-securite/securite-travail.html

admin

This is a paragraph.It is justify aligned. It gets really mad when people associate it with Justin Timberlake. Typically, justified is pretty straight laced. It likes everything to be in its place and not all cattywampus like the rest of the aligns. I am not saying that makes it better than the rest of the aligns, but it does tend to put off more of an elitist attitude.