Adopter un programme de prévention des accidents et maladies en milieu de travail est essentiel, mais est-ce assez?

Dans les domaines de la construction et dans le secteur manufacturier, on entend souvent dire que “les accidents font partis des risques du métier”. Pourtant, on vous le tient pour dit : tous les accidents sont évitables.

C’est ce type philosophie qu’une bonne culture de santé et sécurité au travail tente d’instaurer. Plus que quelques règles de sécurité, une culture en SST mettra en place des valeurs allant en ce sens.

C’est certain que faire développer des valeurs à vos employés peut prendre un peu plus de temps que de simplement instaurer quelques règles, mais les avantages que vous en retirerez sont non-négligeables!

Pour acquérir une image d’employeur de choix

La compétition est féroce dans les domaines de la construction et du secteur manufacturier en ce qui a trait au recrutement d’employés. Une bonne culture de santé et sécurité au travail peut vous démarquer des autres.

Pour réduire les accidents et maladies engendrées par le travail

Ce point est assez évident, vous nous direz, mais il est certain qu’une culture positive de santé et sécurité au travail réduira, et même, pourrait éliminer les accidents et maladies engendrées par le travail.

Et, comme on vous disait au point précédent, la manque de main d’oeuvre dans ces secteurs d’emploi est enjeu majeur, vous ne pouvez donc pas vraiment vous permettre d’en perdre quelques-uns en arrêt maladie.

Pour créer un esprit d’équipe

Une culture positive de santé et sécurité au travail viendra non seulement sensibiliser et responsabiliser vos employés face à leur sécurité, mais aussi face à celle de leurs collègues.

Ce n’est plus l’affaire d’une ou de quelques personnes chargées de s’assurer du respect des règles de sécurité, c’est l’affaire de tous et tout le monde est amené à réfléchir à des moyens de créer un environnement de plus en plus sécuritaire. Il est important d’impliquer vos employés dans la recherche de solutions et de profiter de leur savoir-faire pour que celles-ci aient un réel impact.

Pour profiter de résultats à long terme

Quelques règles de sécurité et systèmes de sanctions pour ceux qui ne les respectent pas peut avoir des résultats à court terme, mais à long terme, l’employé qui choisissait d’adopter des comportements à risque n’a pas changé de vision, il tente simplement d’éviter les sanctions. Or, il est impossible de surveiller en tout temps les gestes de tous et chacun.

L’instauration d’une culture positive de santé et sécurité au travail vous permettra de changer l’état d’esprit de ces employés afin de réduire, et même éliminer, à long terme les chances qu’ils reviennent à leurs mauvaises habitudes.

Madrier Sécur

Le MADRIER-Sécur est un dispositif de blocage sécuritaire pour l’utilisation de madriers dans les échafaudages.