Selon les données de la CNESST, il y a près de 82 000 accidents de travail tous les ans au Québec. Ces accidents impliquent jusqu’à 225 travailleurs par jour. Le constat semble plutôt impressionnant, mais quelques entreprises se démarquent tout de même dans leurs efforts pour rendre l’environnement de travail plus sain et sécuritaire. On vous en présente quelques-uns.

 

L’objectif “zéro accident” de Pharmascience

 

Il y a quelques années, l’entreprise pharmaceutique montréalaise spécialisée en fabrication de médicaments génériques s’est donnée comme défi d’atteindre le “zéro accident”.

 

La tactique pour y atteindre résidait dans le concept d’interdépendance. Les responsables en santé et sécurité ne peuvent pas être partout en même temps. Alors, plutôt que de donner la responsabilité de la sécurité de tous à un petit groupe de personnes, les travailleurs sont invités à se responsabiliser individuellement afin que chacun devienne un peu le gardien de l’autre.

 

Tout le monde est donc mobilisé pour la cause. D’ailleurs, un grand tableau sur lequel les travailleurs peuvent noter leurs préoccupations est affiché dans les bureaux.

 

L’entreprise mise également sur l’encouragement positif en soulignant les bons coups des travailleurs lors de rencontres de comité, mais aussi grâce à un programme de reconnaissance où des prix sont offerts aux employés champions en santé et sécurité au travail.

 

Dans l’année suivant l’implantation de cette nouvelle culture organisationnelle en 2014, l’entreprise avait déjà remarqué une diminution de 50 % des accidents au travail.

 

Le plan sur 5 ans du IBM de Bromont

De mois en mois, l’intérêt pour la santé et la sécurité au travail semblait être en constante baisse au IBM de Bromont : plus personne ne se proposait pour s’attribuer la tâche de veiller à la sécurité de tous. C’est suite à ce constat que l’entreprise a opté pour un plan sur 5 ans afin de changer les mentalités.  

 

Ils ont d’abord consulté leurs travailleurs et se sont penchés sur leur perception de la sécurité dans l’entreprise et sur les faiblesses qu’ils remarquaient.

 

Cette consultation générale leur a permis de noter un plainte récurrente des employés. En effet, ceux-ci demandaient une meilleure communication entre les dirigeants et les travailleurs en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail. L’usine a donc multiplié les occasions de discuter du sujet :

  • Le mois de la Prévention est maintenant célébré tous les mois de novembre dans l’usine. Les bons coups y sont alors soulignés et les acquis passés en revue.
  • Une vidéo a été produite pour inciter chacun à faire sa part et leur rappeler qu’ils ont une responsabilité face à la sécurité de tous.
  • Les nouveaux employés sont informés de l’engagement de l’usine envers la sécurité de ses employés dès leur embauche.
  • Un bulletin mensuel a été lancé afin de célébrer les bons coups, partager les résultats, analyser les derniers événements et rappeler les focus en sécurité.

 

Par la suite, une formation a été offerte à tous les travailleurs au sujet de l’importance de faire de la sécurité l’affaire de tous.

 

Puis, un exercice d’analyse de risques a été fait où chacun devait identifier les risques à son poste de travail et proposer des solutions de prévention.

 

Un système de déclaration préventive a également été implanté permettant ainsi aux employés d’un poste de travail d’aviser le prochain quart d’un incident qui est survenu ou qui est passé proche de survenir.  

 

Enfin, l’entreprise a fait de la santé une de leurs valeurs primordiales allant même jusqu’à encourager leurs employés à adopter de bonnes habitudes de santé à l’extérieur du travail.

 

Grâce à tous leurs efforts pour changer la culture organisationnelle de l’entreprise, les dirigeants et les travailleurs de l’usine d’IBM à Bromont ont diminué leur taux d’accidents de travail de 70%, en 5 ans.

L’environnement de travail impeccable de Steris

Fabricant d’accessoires de lavage et de désinfection pour les hôpitaux et les compagnies pharmaceutiques, Steris est reconnu pour son dévouement dans la cause en santé et sécurité au travail. D’ailleurs, en 2013, l’entreprise était lauréate régionale des Grands Prix santé et sécurité du travail.

 

Dès que vous mettez les pieds chez Steris, vous serez frappés par l’impeccable organisation et l’impressionnant rangement du milieu de travail. En effet, chez Steris, tout est à sa place et rien ne traîne. Donc, rien n’entrave la circulation sur les lieux et les employés ont tout ce dont ils ont besoin sous la main sans devoir perdre du temps à le chercher. En effet, le confort de leurs employés lorsqu’ils travaillent et l’ergonomie de leur poste sont une priorité pour l’entreprise, garantissant un environnement à la fois plus sécuritaire, plus confortable et plus productif.

 

Une autre grande valeur de Steris est l’humilité. En effet, l’entreprise croit en l’importance d’admettre ses faiblesses pour toujours chercher l’amélioration. Pour ce faire, tous les employés ont un tableau à leur poste de travail où ils peuvent y noter les points à améliorer et éventuellement participer à leur résolution. Un concours est également mis en place pour récompenser les employés qui ont trouvé des solutions innovantes aux faiblesses qu’ils ont notées.

 

Sources :

http://preventionautravail.com/reportages/327-pharmascience-une-culture-durable-en-sante-et-securite-au-travail.html

http://preventionautravail.com/reportages/328-prevention-durable-a-l-usine-ibm-de-bromont-une-recette-sur-5-ans.html

http://preventionautravail.com/reportages/165-s-comme-sante-et-securite-et-comme-steris.html

Madrier Sécur

Le MADRIER-Sécur est un dispositif de blocage sécuritaire pour l’utilisation de madriers dans les échafaudages.