Ce texte s’adresse à tous ceux qui voudraient que leur équipe adopte des habitudes plus sécuritaires sur les chantiers. Ça doit faire 150 fois que vous le leur répétez : « Marc, oublie pas ton harnais! », « Éric, as-tu bien placé les garde-corps? ». Que ce soit pour des raisons de rapidité, d’habitude ou simplement d’insouciance, nombreux sont les travailleurs sur les chantiers de construction qui tournent les coins ronds lorsque vient le temps de respecter certaines mesures de sécurité. Les habituer à adopter des comportements plus sécuritaires peut être ardu et long, mais quelques trucs existent pour faciliter ce genre de changement organisationnel qui vous évitera de nombreux détours à l’hôpital.

Préparer le changement

Avant même d’annoncer le changement à venir, il faut commencer à réfléchir à qui sera affecté par celui-ci, comment et à quelle fréquence. Vous devrez donc effectuer une analyse des impacts et établir un plan avec les mesures que vous souhaitez mettre en place.

Pensez surtout à vous entourer des bonnes personnes! Vous ne pouvez pas changer les habitudes d’une équipe complète seul. Vous devrez donc vous assurez que les gestionnaires d’équipe sont bien outillés pour accompagner les employés et qu’ils vous soutiendront dans ce changement organisationnel.

Communiquer le changement

La deuxième étape à faire avant de mettre en place le changement organisationnel est de bien informer tous vos employés des raisons qui ont poussé à cette instauration de nouvelles habitudes et ce qu’elle implique. Et ce, le plus tôt possible.

Prenez le temps de discuter avec eux, répondre à leurs questions et adresser leurs inquiétudes. Pour aider à la compréhension, rappelez-leur un autre important changement que vous avez effectué par le passé et pour lequel personne ne retournerait en arrière.

Pour qu’ils se sentent plus impliqués et pour qu’ils adoptent plus rapidement les nouvelles habitudes de sécurité, offrez-leur également la chance de proposer des idées qui pourraient faciliter la transition.

N’oubliez pas que changer sa manière de travailler peut prendre du temps. Il est donc important de reconnaître dès le début que ce changement prendra du temps et qu’on leur en demande beaucoup, mais que ça aura beaucoup de bénéfices sur leur sécurité au travail.

Enfin, pour qu’ils aient vraiment tous les éléments en main pour s’adapter facilement aux nouvelles mesures de sécurité, fournissez-leur de la documentation, des visuels, de la formation.

Mettre en place le changement

Malgré que ça fasse déjà quelques temps que vous planifiez ce changement organisationnel, cette nouvelle est toute fraîche pour vos employés. Préparez-vous donc à vous répéter encore et encore, armez-vous de beaucoup de patience et adaptez-vous aux imprévus.

Au début, allouez-leur plus de temps pour certaines tâches, afin qu’ils aient moins de pression et puisse plus aisément intégrer les nouvelles habitudes de sécurité à leur routine.

Pour les encourager davantage, vous pouvez même instaurer un système de récompense où ceux qui suivent bien les nouvelles règles de sécurité sont récompensés d’une plus longue pause, par exemple, ou d’une heure de travail en moins le vendredi après-midi. N’oubliez pas de mesurer les résultats du changement : est-ce que tout le monde participe, sinon pour quelles raisons.

Surtout, ne soyez pas de ceux du type « fais ce que je dis, pas ce que je fais». Montrez le bon exemple!

Madrier Sécur

Le MADRIER-Sécur est un dispositif de blocage sécuritaire pour l’utilisation de madriers dans les échafaudages.